Fig.01 - Démasquer Artisanat d'art africain du Burkina Faso - Histoire & traditions Histoire & traditions. fonction sociale du masque dans la société traditionnelle burkinabé. On a longtemps considéré que les sociétés traditionnelles ... www.artisanat-burkina.com/Histoire.asp fonction sociale du masque dans la société traditionnelle burkinabé On a longtemps considéré que les sociétés traditionnelles africaines étaient des sociétés sans classes, voire sans structuration hiérarchique du pouvoir politique. Une analyse du système des classes d'âge dans les sociétés lagunaires ou des rites d'initiation largement pratiqués en Afrique en général et en Côte d'Ivoire en particulier auraient suffi pour se convaincre du contraire. Comme c'est souvent le cas, l'erreur provient du fait que les historiens ont pris un modèle, en l'occurrence le modèle occidental où les classes sociales découlent du système capitaliste et où la force humaine devient une marchandise échangée sur le marché du travail contre un salaire, comme le modèle universel. En fait, il n'existe pas de sociétés sans classes : en Afrique comme ailleurs une société se subdivise en sous groupes qui ne disposent ni du même niveau de vie, ni par conséquent du même genre de vie. Et il se trouve que c'est à travers une analyse des fonctions du masque dans les sociétés traditionnelles que nous pourrons nous en persuader, car il joue un rôle fondamental dans la distribution et la transmission du pouvoir. Un pas de plus nous permettra de mieux comprendre le rôle du masque, si, au delà de sa valeur esthétique universelle reconnue, on s'interroge sur la fonction qui est la sienne aux yeux de ceux qui le respectent et le redoutent. Il s'agit d'une double fonction à la fois religieuse et politique : Fonction religieuse tout d'abord, car ce sont les sorciers, les prêtres, les anciens qui disposent et mettent en scène, au rythme de ses sorties et de ses retraites secrètes, le rituel du dialogue avec les puissances spirituelles : seuls dépositaires des fétiches et des masques les plus sacrés et les plus puissants, ils sont à ce titre seuls habilités à organiser et à diriger les rituels d'initiation. Fonction politique ensuite, car c'est au cours de ces cérémonies initiatiques que se transmettent le savoir et le savoir faire, et, à travers eux, le respect dû aux anciens et aux pouvoirs qu'ils incarnent. C'est dans le bois sacré que leurs maîtres révèlent aux élus de la nouvelle génération les secrets des grands fétiches et des masques vénérés qui codifient l'organisation économique, politique, religieuse et sociale de la communauté. Le rôle social du masque est donc tout à fait central, puisque c'est lui qui dévoile le secret du sacré et fonde le caractère divin du pouvoir : quand sortent les masques, ce sont les dieux qui parlent. Le masque n'est qu'un porte parole, et le message qu'il délivre le transcende et le dépasse. On comprend dès lors que celui qui, pour des raisons mercantiles, prendrait le risque de subtiliser un masque sacré et de le vendre à quelque touriste admiratif ne tombe pas seulement sous le coup de la justice des hommes, comme un vulgaire voleur de poules, mais encore sous le courroux des dieux : la meilleure façon de les admirer est donc incontestablement de les révérer quand ceux qui en ont la garde acceptent de nous les révéler. Texte écrit par Antoine Elzière
|
|