Fig.01 - Démasquer - quelques masques qui son montrent mieux...
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Les masques zoomorphes Sénoufo Ils sont véritablement effrayants de premier abord...mâchoire de crocodile et cornes de phacochère. Ce sont les KPONYUGO, des masques-heaumes zoomorphes enfoncés profondément jusqu'aux épaules des danseurs qui s'appliquent dans une chorégraphie précise afin de chasser l'âme du défunt de la terre des vivants pour que son esprit ne soit pas errant à tout jamais. (cf Senoufo_Photos ) Ce sont des masques très sacrés car très puissants. Bien que leur image nous semble négative, leur usage est positif car, par leur danse, ils luttent contre la sorcellerie. Parmi les masques KPONYUGO : les masques WANYUGO et KOROBLA. Ils se ressemblent beaucoup mais seul le masque wanyugo, paraît-il, peut être utilisé par un individu isolé, à des fins maléfiques. Sur le sommet de ce masque bicéphale, se trouve une cupule entourée par deux caméléons. Le masque doit en effet ces pouvoirs à la présence de substances magiques placées dans cet endroit. Enfin, un dernier masque zoomorphe impressionnant : il s'agit du Nasolo. Il sert d' « activateur » aux rites, c'est-à-dire qu'il permet aux rituels d'être efficaces..il danse par conséquent en de nombreuses occasions. Il est composé d'un couple de masques en bois. Chaque masque (le KABGA) représente une grande tête d'animal, gueule ouverte, armée de défenses et surmontée de longues cornes d'antilopes. Dans Senoufo_Photo, on peut voir cette paire de masques nécessairement portée par 2 danseurs accroupis sous un immense corps en fibres, situés aux extrémités d'une grande armature en bambou qui supporte et le corps et les masques.
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Les Dan Connus sous le nom de Yacouba, habitent à l'ouest de le Côte d'Ivoire et au Libéria, dans une région boisée au sud et couverte par la savane au nord. Avant que des sociétés secrètes ne les unissent vers le début du siècle, les Dan vivaient dans des villages autonomes dirigés par un chef élu pour sa richesse et sa position sociale. De nos jours, la société du Léopard joue un rôle majeur dans la vie des Dan; les candidats à l'initiation doivent passer une période d'isolement de trois à quatre mois dans la forêt. Les masques dan sont caractérisés par une face concave, un menton pointu, une bouche portubérante, un haut front, et sont souvent recouvert d'une riche patine marron. Différents types de masques dan existent et ont chacun une fonction précise. (bois rouge) Tous les masques Dan sont sacrés. Ils ne représentent pas les esprits de la brousse mais sont ces esprits. Constantes esthétiques : un front bombé, un nez fin, une bouche dessinée avec précision. Les Dan matérialisent le masque par un visage de femme ou d'enfant plus ou moins idéalisé. Le type de masque présenté est un masque de course ( visage pointu et yeux ronds caractéristiques). La tradition veut que son porteur soit poursuivi par un coureur non masqué ; s'il est rattrapé, il doit passer le masque au vainqueur, qui à son tour sera poursuivi par un autre coureur. Ces courses avaient autrefois pour but d'entrainer les hommes à la course et aux combats mais de nos jours sont plutôt des jeux. Ce type d'épreuve est maintenant très souvent lié aux fêtes qui concernent l'initiation des jeunes enfants (cela ressemble à certains jeux pratiqués dans les cours des récréations en Europe). Reproduction d'un masque féminin Dan de 23 cm de hauteur et 13,5 cm de large. Les masques Dan féminins sont connus par l'importance qui'ils attribuent à la beauté du visage: la forme ovale, le front légèrement proéminent, les yeux déchirés, le nez fin et la bouche entrouverte. Ils reha ussent la finesse de ses lignes avec une brillante patine introduit dans le bois, en employant des substances végétales. Quand elles séchent, elles prennent une couleur douce, qui avec l'usage ressemble à la laque. La fonction de ces masques est régler les désaccords et protéger les nouveaux nés. Les Dan font généralement répliques à ces masques, qu'ils appellent "ma", pour les vénérer et comme protection contre les maladies. Ils restent cachés et servent comme preuve d'appartenance à la société Poro, se convertissant en objets presque sacrés, en les honorant avec des offrandes de riz et d'huile de palme, et sacrifices en periodes de pleine lune. Le visage des masques Dan masculins est plus réaliste, et quelques fois avec des détails d'animaux, comme le cas de ce masque, qui a des lèvres excessivement allongées. Il a la force vital, appelée "du", envoyée par Zlan le créateur aux hommes et aux animaux. Les "du" sont nombreux, et ils disent aux gens en rêve comment ils veulent être représentés. Quelques fois, ils ne veulent qu'un fétiche, ou qu'un arbre soit planté, mais ils peuvent demander aussi un masque pour résider. Alors, l'esprit se matérialise et se transforme en un "gle", et il peut intervenir directement dans la vie de la communauté. Chaque "gle" a son fonction, et préside les differents événements sociaux. Ils sont aussi présents dans les moments de danger, ou de distraction. C'est pour ça qu'il y a une grande variété de masques Dan.
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