JULES MOUGIN

 

 

LA GRANDE HALOURDE - MAL DE COEUR - POEMES, LETTRES ET CARTES POSTALES

Robert Morel et JULES MOUGIN

" Chers Amis, comme si l’été et les vacances ne devaient jamais finir, voici un livre qui porte son bon poids de soleil : MAL DE CŒUR de JULES MOUGIN. Pour certains, ce sera un roman ; pour d’autres, une autobiographie. Après cette lecture, je demanderai à ceux qui rechignaient devant l’œuvre de JULES MOUGIN de nous dire franchement s’ils ne sont pas émus et conquis.

JULES MOUGIN est un homme éprouvé et malheureux. Ca aussi est à porter. Après la mort atroce de Petit B. son neveu, qu’il assista dans sa propre maison, JULES MOUGIN enterra sa sœur, la mère de Petit B. morte de chagrin. Il avait recueilli près de lui alors sa très veille maman, qui a force d’avoir trop travaillé et peiné, avait à peu près perdu tous les sens et la raison. Il y a quelques mois, lors d’une visite, elle m’avait confondu avec son fils, elle ne voulait pas que je m’en aille. Il y a quelques semaines, la « Man » de JULES MOUGIN est morte, éteinte. En revenant du cimetière, un terrible accident de voiture projetait Jules Mougin à 25 mètres, dans un croisement.

Quand vous aurez lu MAL DE CŒUR, si vous vous apercevez soudain que JULES MOUGIN est devenu l’un de vos amis, eh bien, écrivez-lui, allez le voir, offrez-lui une marguerite, une bouteille de Tavel, ou comme Job Bretesché une de ses peintures… Voici son adresse : Bureau de Postes, Ecouflant (Maine-et-Loire) (à quelques kilomètres d’Angers…). (...) "

Extrait d'une lettre adressée à sa clientèle, par Robert Morel, de août 1962

pour retourner au début du site Robert Morel