La collection "Blanche"
"Chaque volume dans le fomat 11,5 x 19,5 cm, est relié sous couverture blanche imprimée et pelliculée. Le texte commence parfois en page 1 de couverture"
tiré du "PREMIER CATALOGUE DES LIVRES PUBLIES DE 1960 A 1973 PAR ROBERT MOREL EDITEUR"
"On me dit partout - les romanciers les premiers - que le roman n'existe plus. Que le roman n'intéresse personne. Que n'importe quoi est un roman. je vais donc publier des romans. Il n'y a pas que des mauvais caramels quand même il y en aurait beaucoup de mauvais. J'aime les bons caramels. je vais donc publier des romans qu'on n'est plus du tout les même quand on les a lus. Ce fut le cas d'Albert Camus après avoir lu LA DOULEUR que son professeur Jean Grenier lui ocnseillait de lire. Voici mon programme de romans. Ils seront tous en vent d'ici la fin octobre. (...)"
Lettre du Jas - N°18 - 22 septembre 1968
Adan et ève, par Marie Morel
L'Amant, par Mireille Sorgue
L'amante, par François Solesmes
L'arrière-monde et autres diableries, par Pierre Gripari
Le chemin de tout le monde, par Henri Danon
Choléra, par Joseph Delteil
La cité des mobiles, par Anne-Marie Marmouset
La création du monde, par André de Richaud
Date prévue, par Tootsie Guéra
Le don de merci, par Pierre Caminade
La douleur, par André de Richaud
L'empan, par Gérard Prévot
Flo, par Jean Fougère
L'homme-calcul, par Roger Péricat
Les hors-la-loi, par Roger Péricat
Hygiène du mariage, par A. Debay
Il n'y a rien compris, par André de Richaud
J'ai mort, par Joseph Joliet
Je suis douce, par Marie-Noëlle Pelloquin
Nos tantes d'Avallon, par Jean Fougère
L'odeur du père, par Marie Denis
Les oreillons et la varicelle par Marie Morel
Le religieux, par Silja Walter
Le Repas d'os, par Joseph Joliet
Riez pour nous, par Jean Anglade
Saint Jacob, par Jean Cabriès
La soupe de pain perdu, par Jean-Jacques Morvan
La terrasse, par François Solesmes
L'un l'autre, par Jean-Baptiste Baronian
Un orage à la campagne, de Joseph Joliet
Riez pour nous, par Jean Anglade. L'un l'autre, par Jean-Baptiste Baronian. L'O di Giotto, par Primo Basso. Monsieur encre, par Pierre Borgue. Une journée un peu chaude, par Claude Breuer. Leur cochonnerie de guerre, par Gil Buhet. Saint Jacob, par Jean Cabries. Le don de merci, par Pierre Caminade. Journal d'une tendresse, par Pierre Caminade. Jeffersonnie, par Enamel Cassoli. Palilalie, par François Chemin. Le chemin de tout le monde, par Henri Danon. Choléra, par Joseph Delteil. L'odeur du père, par Marie Denis. Le Trêtre, par Larv Divomlikoff. L'enfant postume, par Larv Divomlikoff. Flo, par Jean Fougère. Nos tantes d'Avallon, par Jean Fougère. L'arrière-monde et autres diableries, par Pierre Gripari. Gueule d'aminche, par Pierre Gripari. Date prévue, par Tootsie Guera. Journal d'un Beatnik, par Ingdif Hamn. Un orage à la campagne, par Joseph Joliet. Le repas d'os, par Joseph Joliet. J'ai mort, par Joseph Joliet. Des fraises et du sang, par James Kunen. La cité des mobiles, par A.M. Marmouset. Abel, par Marthe Meyer. Je suis à celui qui m'aime, par Jean Montaurier. Adan et Eve, par Marie Morel. Les oreilleons et la varicelle, par Marie Morel. La soupe de pain perdu, par Jean-Jacques Morvan. Je suis douce, par Marie-Noëlle Pelloquin. Les hors-la-loi, par Roger Pericat. L'homme calcul, par Roger Pericat. La Fouille, par Gérard Prévot. L'Empan, par Gérard Prévot. La douleur, par André de Richaud. Il n'y a rien compris, par André de Richaud. Millien, par Sylviane Rosière. L'amant, par Mireille Sorgue. L'amante, par François Solesmes. La terrasse, par François Solesmes. Le religieux, par Silja Walter.
"Les romans ou autres oeuvres littéraires parraissaient dans une collection dite "blanche", dont le texte commençait habituellement sur la première page de la reliure. (...). Dans cette collection, le SAINT JACOB de Jean Cabriès avait une reliure "jumelée", c'est-à-dire deux dos, sur les deux côtés opposés du livre, un plat commun et un plat ouvrant sur chaque face. C'était aussi dans cette collection que Robert Morel avait publié un charmant texte familial et enfantin, LES OREILLONS ET LA VARICELLE, dû à sa fille Marie."
Extrait de "Carrière et production d'un éditeur moderne" de Anne Sauvy
"Un livre est fait de valeurs, et une des plus importantes est le blanc. Je sais qu'au début de mon travail avec Robert, nous n'hésitions pas à faire commencer le livre par deux, trois, quatre, ou plus, feuilles blanches qui étaient une sorte d'attente imposée au lecteur. Comme en architecture. C'est-à-dire du temps. mais j'ai aussi fait le contraire, des livres dont le texte commençait directement sur la couverture, mais celle-ci était blanche. C'est une idée dont je suis fière et qui a été souvent reprise depuis."
Odette Ducarre, dans "Faire un livre", Extrait de Robert Morel inventaire
"Collection blanche
Pas de problèmes particuliers. Façonnage entièrement mécanique. Le pelliculage du papier de couverture était exécuté à façon."
Tiré de "Les livres de Robert Morel dans les Ateliers Mellotée. Note d'un artisant". Extrait du "Robert Morel inventaire"
Retour à la liste
![]() |
|||