ODETTE DUCARRE
MUSIQUE DE TOUS LES TEMPS ET ORGUES HISTORIQUES

Musique de tous les temps (MTT) est une revue musicale, aux collaborateurs prestigieux. Elle eut 54 numéros, de 1958 à 1970. Elle comporte un fascicule conséquent sur un sujet unique. A partir du N°7, un disque (17cm, 33 puis 45 tours) est joint. Parallèlement, est publiée la série Orgues historiques (OH) qui eut 27 numéros [21 en réalité ; voir ci-dessous] et s’acheva en 1973. La numérotation de cette série est curieuse car dans les premiers numéros de MTT, 6 ont porté sur des orgues historiques : 21, 23, 25, 27, 29 et 31. Pour cette raison le premier numéro attribué dans la série OH, est le 7 !
Le gérant en est Bernard Coutaz. Dans le comité de rédaction on trouve, entre autres, Raphaël Passaquet (animateur du mouvement A cœur joie) avec qui Robert Morel a travaillé par ailleurs… Plusieurs numéros (dans les deux séries) furent mis en page par Odette Ducarre.
Le premier qu’elle a réalisé est le 21, en 1962. Le Club chrétien du disque venait de s’arrêter. Elle n’en a plus fait après le 37, en 1965. Dans la série OH, elle n’a réalisé que les N°7 et 8, en 1964. La plupart des maquettistes retenus par Bernard Coutaz étaient des artistes de grande ou de bonne renommée. La présence d’Odette Ducarre parmi eux prouve l’estime qu’il lui portait ! Elle arrête sa collaboration avec Bernard Coutaz en 1965. Les rapports Morel / Ducarre / Coutaz, après des débuts solides, se sont donc brutalement arrêtés.











une mise en page d'Odette Ducarre ...
Musique de tous les temps (MTT)
Les premiers numéros ont paru sous le titre : Cahiers de musique de tous les temps. Ils sont édités par Musique du monde à Paris. Il y eut 7 numéros dont un double. Le format était à peu près 21x27cm. Les collaborateurs avaient nom : Chailley, de Nys, Fleuret… Le directeur de la collection était Pierre Rochas, éminent organologue. Odette Ducarre signe des maquettes à partir du N°21, en 1962.
1962
21
Cet album de novembre se compose d’une pochette illustrée d’une photo grise en fond d’écran représentant un orgue. La quatrième de couverture comporte la « suite » de la photo de couverture avec le sommaire du livret (Histoire de Saint Maximin / L’orgue classique français / L’orgue de Saint Maximin par Pierre Rochas / La restauration / L’enregistrement).
Le livret compte 32 pages illustrées de photographies en pleine page, à double page. Il est technique et ne peut s’adresser qu’à des spécialistes ou à des amateurs éclairés.
1963
23 : Orgues historiques le Petit Andely.
Sommaire : Historique / Robert Ingout parmi les facteurs normands / L’abbaye du trésor Notre Dame / L’orgue de Robert Ingout au Petit Andely / De la Révolution à nos jours / La restauration / Les tailles. Les photographies sont de Michel Chapuis et Verena Uehlinger.
25 : Marmoutier orgues historiques.
Dans ce numéro la mise en page comporte à la fois des pleines pages et des vignettes tirées des photos de Michel Chapuis. Le sommaire est aussi technique que dans les précédents
numéros. La mise en page varie un peu cependant (colonnes, utilisation des vignettes dans les pages…) bien qu’il y ait obligation de suivre les règles définies pour la maquette de la revue.
27 : L’Isle sur la Sorgue, orgues historiques
Les photographies sont de André Fabre et Jean Mascaux.
29 : Corrette, G.- Messe du 8è ton. Orgues de Souvigny
Photographies : André Fabre.
1964 :
31 : Orgues de Saint Jean de Losne)
C’est le dernier numéro où Pierre Rochas apparaît comme directeur de la collection. Il va être remplacé par un comité de rédaction avec Nanie Bridgman, Jacques Mignon, Raphaël Passaquet, Bernard Coutaz et Francine Pfeiffer.
32 : Chanson et poésie Hélène Martin
Ce numéro tranche sur les autres. Il a un remarquable sommaire avec les Seghers, Giono, Bérimont, Charpentreau, Genet, Aragon… Les photographies sont de Pierre Joly et Véra Cardot qui travailleront avec Robert Morel par la suite. Le disque est interprété par Hélène Martin.
Numéro jamais attribué.
Photographies de Pierre Joly et Véra Cardot. Numéro spécial daté mars 1964
34 : Musiques de circonstances : Guillaume Dufay et Liszt (O Ducarre)
Photographies, prises à Versailles, de Pierre Joly et Véra Cardot. Dans le sommaire on retrouve le père Emile Martin. Le rédacteur en chef est Stéphane Caillat.
35 : JP Rameau.- Cantate Orphée
Photographies Pierre Joly et Véra Cardot.
1965 :
36 : Les trouveurs du Moyen âge : 4 pièces pour baryton
Le livret fait 40 pages, contre 32 pages pour les précédents. Le mot « trouveurs » est délibéré ; ce n’est pas « trouvères » qu’il faut lire. C’est un néologisme (encore que le terme était usité au XIIIème siècle) qui rapproche trouvère et troubadour ! Une première : le sommaire, en quatrième de couverture, est imprimé en rouge.
37 : Les Scarlatti : Domenico & Alessandro
C’est le dernier disque, dans la série, mis en page par Odette Ducarre.

Orgues historiques (OH)
Le directeur de la collection est Pierre Rochas. Odette Ducarre signe 2 maquettes.
1964 :
7 : Orgue de Covarrubias.
Photographies de Jean Dieuzaide et J Chapelet.
8 : Orgues de Bastia (Saorgin, R.- Frescobaldi…). (octobre 1964).
Les textes et certaines photographies sont de Monsieur Jean Claude Le Dro

retour