la radio
 

La vie comme elle va, une émission de radio de France Culture
22 FÉVRIER 2001

Si vous voulez écouter, c'est ici en mp3

Si vous voulez télécharger l'émission c'est ici c'est en RealOne Player Media Files, vous en aurez pour une heure trente d'écoute, 13.6 Mo ... et sachez que toute diffusion est interdite, vous téléchargez ceci pour votre utilisation personnelle seulement...

Si vous voulez seulement avoir un aperçu du contenu, lisez ce qui suit...


L a ...c é l é b r a t i o n

Sur le thème de la célébration, une émission autour de la figure de Robert Morel et de son œuvre.
Avec Chantal Vieuille, Dragan Dragic, Alain Benoît, Suzel Siaud, Gilbert et Anne-Marie Corot, Louis Pons, Anne Sauvy « Terrien d'affinités, franc-tireur épris d'innovation, homme du plaisir et de la joie, homme du plaisir et de la joie, homme à la plus large sensualité - laquelle est vertu et cardinale, puisque la générosité de jugement et de conduite lui est la plus inhérente - Robert Morel a édifié par gourmandise une œuvre à son image. »
François Solesmes et « la célébration ou la fête sacrée », une improvisation philosophique d'Étienne Gruillot.
(texte de présentation de l’émission sur le site de France Culture )


Francesca Piolot nous présente l'émission

Les 30 premières minutes
Claude Santelli lit un texte de Robert Morel : Une critique de l’évolution de la société…
Dragan Dragic, peintre, nous explique comment il a vécu le vernissage d’une exposition consacrée aux livres de Robert Morel, sans lumière… à la lueur des bougies… Un texte sur Morel, sur les arbres et les fruits, les feuilles… un livre fruit ? un texte sur l’écriture… 9 mai 1965
Marie Morel se rappelle la voix de son papa.
Une critique des livres, par un éditeur… ce qui vient du cœur, de la terre…
Une chanson sur François d’Assise, à la guitare, d’Hélène Martin
Suzel Siaud qui présente l’histoire de Robert Morel. Ses actes de résistances, la guerre, ses premiers contacts littéraires, son premier livre à 20 ans (l’annonciateur). À la libération, il a été choqué par la réaction des gens, et de Paul Eluard. Morel avait rêve la grande réunion… il a fait publier un poème de réaction en trois langues…
Lecture de Liberté !, Liberty ! , Freiheit ! septembre 1944
Conférence en 1989 de Robert Morel. Extrait où il parle de l’étoile Jaune…
Marie Morel, qui se rappelle de son papa juif
Suzel Siaud continue l’histoire… l’évangile de judas, sa rencontre avec Béatrice Gross, rencontre avec le couple Corot. C’est à ce moment qu’il a imaginé « la vie des Saints de tous les jours », il a vécu en communauté dans l’esprit de pauvreté de Saint-François d’Assise. Arthaud rompt le contrat des saint. En 1949, il rencontre Odette Ducarre, et va vivre avec elle. Vivant de peu de choses. Il imagine le club du livre chrétien, et sort des livres….
Marie Morel se rappelle, son papa et la prière
Lecture sur Marie, en poésie
Le couple Corot parle des saints de tous les jours et leur implication dans ce travail.

Les 30 minutes suivantes
Suzel Siaud, fait une description de l’exposition de château Arloud. Une vitrine avec les livres du Club du livre Chrétien. Description de Croix en fer forgé, gravées, vendues aux adhérents.
Robert Morel dans un entretien explique pourquoi il est devenu éditeur, et ses déboires avec les paysans de Haute Provence.
Marie Morel se rappelle le Jas de Provence
Suzel Siaud continue l’histoire, printemps 1962, le Jas et la reconstruction d’un nouveau village.
Marc Jean nous fait la visite du Jas du Revest Saint Martin. Il avait 12 ans et habitait à Forcalquier. Souvenirs du jas 1968, les enfants parlent. Les ânes du Père Lelong. Architecture et rénovation. Anciens extraits d’enregistrement d’Odette Ducarre, elle parle de son travail. Ancien enregistrement de Robert Morel qui parle des lieux, des tables, des murs… Il y avait une cellule pour le Père Lelong, le bureau de Robert Morel. Entretien avec une ancienne employée qui parle du contact avec la clientèle, de la gentillesse de Robert Morel, de la fin de l’aventure au Jas.
Marie Morel se rappelle des livres.
Suzel Siaud présente la suite de collections imaginées au Jas Revest Saint Martin, les célébrations qui ont été introduites par le père Lelong, la Collection Blanche …


Après une heure
Extrait d’un entretien de Morel autour de André de Richaud.
Suzel Siaud qui parle des livres de Richaud chez Morel. Elle fait une lecture.
Marc Jean continue la visite du Jas, la neige, l’eau, l’électricité… Lecture d’une lettre du Jas. Extrait d’un entretien de Morel qui parle de ses livres et de la vie quotidienne.
Anne Sauvy continue l’histoire, Morel envoie une lettre aux libraires pour aider à sa diffusion. Histoire de la liquidation judiciaire. En 1976…
Lecture d’un texte autour le travail d’éditeur de Robert Morel
Chanson à la guitare d’Hélène Martin
Chantal Vieuille parle de Morel et de sa foi. Elle parle de mars 89 et du salon du livre, son stand sans livres et un fauteuil d’handicapé moteur. Une critique du monde de l’édition où personne n’a réagi
Alain Benoît parle du « moine paillard » qu’était Robert Morel. Il parle du « Sermon », le dernier texte de Morel, sur Lulu de Forcalquier lors de son enterrement. De la dernière période de Morel… de la religion
Marie Morel parle des confitures et du bonheur
Alain Benoît parle de la décapotable et la joie, être heureux avec rien. Et les billets de loto au pied de la statue de Sainte Philomène
Texte de Morel sur la mort d’André de Richaud
Marie Morel se rappelle une histoire de mendiant, ce qu’aimait Robert Morel


Fin de l’émission

 

et grand merci à cette radio qui nous a proposé une si sympathique émission

RETOUR