L E S.... S A I N T S.... D E ....T O U S.... L E S ....J O U R S

1948, depuis la Maison Cardinale, Robert Morel a un grand projet. Un livre pour les 12 mois de l'année, et les Saints qui vont avec. il vous le présente ici. Il lui faudra la participation d'écrivains ...

 

les saints de tous les jours

 

Cette collection devait paraître chez l'éditeur ARTHAUD

"justification du tirage de cet ouvrage, premier de la collection "les saints de tous les jours", il a été tiré cent-deux exemplaires sur vélin à la forme b.f.k. des papéteries de rives dont quatre-vingts exemplaires numérotés de 1 à 80 et vingt-deux exemplaires d'auteur hors-commerce, numérotés de X à XXII"

Le texte suivant est la préface de ce premier tirage des saints de tous les jours, édité chez ARTHAUD en 1949

"L’église nous propose comme une sorte de marchepied vers Dieu, le cumul d’une analyse et d’une synthèse de la sainteté.
La première des deux ordonnances – qui président à cette collection – confie à chaque jour son saint et sa vocation particulière. La sainteté se trouve ainsi divisée en autant de saintetés qu’il est nécessaire pour la mieux comprendre, et chacun apportera à chaque jour le tremplin de son exemple. D’où, de Basile à Sylvestre, ces fusées quotidiennes d’une sainteté diverse en la
quelle chacun peut trouver sa prédilection. Et avec les années Philippe de Néri, Isidore le Laboureur, et Jean-Marie Vianney sont venus se joindre aux exemples plus familiers de Jeanne de Lorraine, de Jean-Baptiste, de Vincent de Paul, de François d’Assise, de Thérèse, de Martin ou de Jean de la Croix. Il est précieux de retrouver ces grands noms, cette constellation d’amis sûrs en cette longue plage qui s’étend de la Pentecôte à la Nativité : procession variée au long de l’an, du plus grand au monde de tous les saints, relais des saints de tous les jours !
À ce classement en quelque sort " horizontal " de la sainteté vient se superposer le classement " vertical ", chacun affirmant en l’Eglise militante la permanence de son patron comme branche vivante du grand arbre de l’Eglise, aux racines en Christ. Et c’est là la grande symphonie de la Toussaint de tous les jours…
Parlons franchement. Les saints n’ont pas besoin de préface. C’est nous autres qui en avons besoin d’une.
Quelle est notre préface ?
On trouvera, cela va de soi, assez d’explications à cette oeuvre de longue haleine à laquelle sont invités des chrétiens de tous les âges, et de tous les pays du monde, comme scribes et comme lecteurs, pour la gloire de Dieu.
Et, - bénédiction¨- cette ouvre est désirée autant par ceux qui la reçoivent que par ceux qui la font et qui la communiquent. C’est une belle évidence, bonne à connaître, bonne à éprouver. Nous n’avons pas agi en solitaire, et tout lecteur est sollicité à son tour : l’acte ne dépend pas seulement de celui qui donne, mais aussi de celui qui reçoit.
Cette ouvre est avant tout – est-ce visible ? – une communion.
Tout le reste, - l’histoire, le drame, les inconnues, les méconnus, les protecteurs, les écritures, les libertés d’expression, les inédites, les miracles même… - oui, tout le reste est tout bénéfice.
Car nous vivons dans la Communion des saints.
Que cette vérité devienne une réalité : notre désir, notre prière, notre volonté sont là.
La Communion de saints…
Y vivre est notre meilleure invitation à y vivre.
À votre tour, les amis. Faites suivre, faites passer.
Notre préface, notre préfigure, sonne toute, ce sont tous ces saints. Nos vies en conséquence !
Notre préface, nous en sommes joyeux, graves et fiers, c’est Jésus-Christ. Nos vies en conséquence¨
Qu’il en soit ainsi pour chacun de vous et pour tous, pour la grande paix des cœurs, le grand retour de cours au Seigneur.
La paix du monde est à ce prix.
Nous avons de la chance."

Robert Morel

les saintsPas évident d'éditer cette série, chez Arthaud, il n'y aura qu'un volume... à cette époque, Robert Morel proposait une souscription... mais cela n'aura pas suffit à faire sortir les autres volumes...

 

 

 

1955, au Boulevard Berthier à Paris, il fonde sa propre maison d'édition. Il existera une carte d'adhérent. Les Saints de tous les jours voient enfin apparaître leur février, il est broché orange. Le livre ressemble à l'édition ARTHAUD, il faudra attendre sa réédition en 1957 pour que l'on découvre cette collection dans son aspect arc-en-ciel tout en cartonné...

 

le Club du Livre Chrétien lees saints de tous les jours

dès les débuts du Club du livre Chrétien, il sera associé à Odette Ducarre qui sera responsable artistique, mais pour cette série de 12 livres, ce sera Le Corbusier qui aura pensé la maquette... 1962 le décembre termine la série...

LES SAINTS DE JANVIER, FEVRIER, MARS, AVRIL, MAI, JUIN, JUILLET, AOÛT, SEPTEMBRE, OCTOBRE, NOVEMBRE, DECEMBRE. VOICI QUELQUES EXEMPLES DES JAQUETTES EN RHODOÏD QUI PROTEGENT LES LIVRES (avec les bois gravés de Rib, pseudonyme de l'abbé Louis Ribes)

FéVRIER

mars

avril

mai

juin

 

1958 UNE VERSION ESPAGNOLE

 

les Saints de tous les Jours février

 

Les auteurs qui ont participé à ce travail sont nombreux:

Jean-Baptiste-Marie Vianney, Joseph Delteil, Pierre Molaine, le Père Willibrord, Denis Grivot, Marc Alyn, Michel Manoli, Dom Philippe Rouillard, Gilbert Corot, Prère Jean-Dominique, R.P. Robert Bastin, Anne-Marie Corot, Edmond bordier, Cesar Geoffray, Robert Amadou, Roger Pichon, Robert Morel, Dumas-Marnas, Robert Bastin, Maurice Jourjon, Pierre Molaire, Dom Jacques Rousse, Frédéric Jacques Temples, Père Maurice Lelong, Daniel-Rops, Maurice Donnay, Loys Masson, Marina De Berg, Robert Ganzo, Franz Hellens, Guy Ganachaud, Jules Mougin, Jean De Beer ....

 

 

pour mon anniversaire, j'ai droit à une spécialité de novembre

5

SAINT ZACHARIE ET

SAINTE ELISABETH

par un groupe d'enfants de 6 à 14 ans

(La Respélido, Venelles, Bouches-du-Rhône)

Il était un vieux Monsieur qui s'appelait Zacharie. Elisabeth et Zacharie étaient mariés depuis longtemps, et ils croyaient qu'ils n'auraient jamais d'enfant. Elisabeth vivait avec Zacharie, très tranquillement. Ils habitaient une petite ville, qui s'appeleait Aïn-Karim, dans une ferme, à sept kilomètre de Jérusalem. Zacharie faisait Prêtre dans le Temple, une semaine de temps en temps. Il y avait pas plusieurs Temples, y avait un Temple, celui de Jérusalem.

Et autour il y a des dessins d'enfants (j'aime bien la fuite d'Elisabeth dans le désert, par Jean-Baptiste Corot, 9 ans).

Et après il y a un sermon de Saint Augustin qui explique l'histoire.

Et après on nous propose

  • BERTILE
  • DOMINICATEUR
  • GALACTEE et sa femme EPISTEME
  • GOMIDAS
  • GOUSSAUD
  • LIE

qui sont les autres Saints du cinq novembre... et c'est sa fête pour tous les jours de l'an...

illustation des saints de tous les jours

- un EMA

ce que une machine à affranchir, pouvait vous offrir quand vous receviez une lettre du Club du Livre Chrétien

saintstiré à part

RETOUR