Les livres du dimanche

n° 1: Notre Père / Giuseppe Lanza del Vasto. 1947

n°2: L'Espoir du désespoir / Reinhold Schneider. 1947

n°3: Sermon du XIVe dimanche après la Pentecôte / abbé Raymond Truffot. 1947

n°4: Un homme seul / Daniel-Rops. 1947

n°5: Dans la salle d'attente / Ernst Jünger. 1947

n°6: Le Symbolisme de la face / Max Jacob. 1948

n°7: Laissez venir à moi les petits enfants. 1948

n°8: Hymne du dimanche / Patrice de la Tour du Pin. 1948

n°9: Règles des Frères Joyeux. 1948

n°10: Prière de paix de Saint François, frère joyeux. 1948

 

Cette collection fait partie des petits livres produits par Pierre André Benoit.

"Pierre André Benoit, dit P.A.B., nous laisse une œuvre d’éditeur, de poète, de peintre et d’artisan du livre exemplaire. En outre, il a su, grâce à une intuition étonnante, trouver les lieux en résonance avec son œuvre, Ribaute-les-Tavernes puis Rivières de Theyrargues et, enfin, à partir de 1989, le château de Rochebelle où devait s’installer le musée bibliothèque Pierre André Benoit. Ainsi, les lieux de l’œuvre deviennent-ils à leur tour des œuvres d’art hantées par la présence de leur fondateur.
Pierre André Benoit est né en 1921 à Alès et il est mort en 1993 sans avoir quitté sa région natale. Il n’a suivi aucun plan de carrière mais s’est construit par les rencontres comme un éternel oisif. Dès l’époque des bibliophiles alésiens, véritable portrait de jeune homme en éditeur, Pierre André Benoit comprend qu’il veut faire des livres voués à la défense et à l’illustration de la poésie où l’artiste serait un complice actif. C’est l’écho des mots du poète sur le peintre qui est la condition préalable à l’illustration et jamais le contraire.
En dépit des progrès techniques réalisés dans l’imprimerie et de la stature croissante des artistes contactés, P.A.B. continuera de pratiquer toute sa vie l’art de la débrouillardise à quatre sous. Nécessité et agrément faisant loi, chaque livre sera une aventure initiatique pour laquelle l’expérience du livre précédent servira peu. P.A.B. s’amusera beaucoup trop, entre ses nombreuses années de marasme, pour avoir le temps de grandir car à quoi bon atteindre l’âge de la maturité lorsque l’on crée des livres.
Certaines rencontres ont été plus importantes que d’autres : Seuphor pour la découverte de l’art abstrait, Char et Braque pour leur classicisme, Jean Hugo pour son charme franciscain, Rose Adler par son amour des petits livres, Picasso parce que c’était Picasso, Dubuffet pour son indépendance, Vieira da Silva pour son raffinement. Ne pas citer les autres est un crime, dont P.A.B. ne se fût pas rendu coupable, sauf en cas de brouille, ce qui se produisait parfois. Ils sont tous cosignataires des livres de P.A.B. mais tous, sauf Dubuffet qui a entraîné P.A.B. vers des terres inconnues, ont réalisé des choses différentes grâce à leur rencontre avec l’éditeur alésien.
Dans la rigueur et le respect de l’esprit du livre classique, l’œuvre de P.A.B. est un pied de nez au culte du beau livre en pur papier du moulin de la Chiffonnière et à la couverture en peau d’ornithorynque vieillie en fût. Le livre est un acte modeste et essentiel. Il ne paie pas forcément de mine mais son contenu doit réjouir l’âme et le corps."

extrait d'un texte de Axel Hémery
Conservateur du musée bibliothèque Pierre André Benoit à Alès de 1993 à 1998. Actuellement conservateur au musée des Augustins à Toulouse.

 

Vous trouverez dessous des extraits du livre de Antoine Coron "Le fruit donné" publié en 1989 à l'occasion de l'ouverture du musée bibliothèque Pierre André Benoit.

p. 8
"1945
PAB rencontre Robert Morel pour la première fois dans une librairie à Nîmes. Il est immédiatement séduit par la jeunesse, un certain sens de l'amitié, le dynamisme de Robert Morel. En juin 1946, celui-ci préfaça le catalogue de l'exposition Raymond Gid et, jusqu'en 1953, PAB le publia vingt cinq fois. C'est ensemble qu'ils réalisèrent, en 1947-1948, la peite collection des dix "Livres du dimanche". En 1967, une reprise de contact produisit Pomme illustré par Jean Hugo."

p.11
1946
"(PAB) Dessine de plus en plus, [.....] et organise chez lui, l'exposition "Lignes et Couleurs", qui réunit des dessins de Robert Morel, Seuphor, Rib, Coubine, Jean Hugo, Masereel, Survage [...]
1947
"à l'automne, les trois premiers volumes de la collection des "Livres du dimanche" que dirige Robert Morel"(sont publiés)

p.12
1948
Livres : [....} et neuf de Robert Morel (sans compter les "Livres du dimanche" qu'il dirige et dont sept nouveaux volumes sont imprimés"

 

 

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