ODETTE DUCARRE

 

 

Ça commence par le format. La forme, le matériau, la matière. L'épaisseur. La couleur, les couleurs. Le papier. La typographie. La mise en page. Les titres, les blancs. Les pages vides nécessaires à la respiration. Indispensables. Chaque livre se termine par un des fameux achevés d'imprimés originaux de Robert. Sublime haïku. La couverture, je pourrai dire la peau. Le toucher est l'avant goût de l'oeuvre. J'utilise les signets. J'aime ces rubans, discrets, soyeux ou rudes, en soie, en coton, en ficelle de chanvre (Sermons du curé d'Ars). Parfois, j'en utilise deux ou trois par volume, ou en flot de toutes les couleurs (Nippon, du Père Lelong). (extrait du "Robert Morel inventaire" Edition Equinoxe)

 

   
   

 

 

"Peintre, architecte, Odette Ducarre avait doté les commensaux du Jas, d'espaces où la lumière et le minéral rivalisaient d'esprit. C'est elle encore qui concevra, pour les éditions, l'édifie des Hautes-Plaines de Mane - et qui le voit se dresser, sur un ciel pour observatoire, mesure à quel degré d'opulence la rigueur peut atteindre.

L'oeil infaillible en fait d'accords et de rapports, le goût décisif, Odette Ducarre a l'imagination créatrice et la main industrieuse. Avec elle, il n'est de matière, parmi les plus humbles, les plus dédaignées, qui ne recouvre une chance de plaire, à l'étonnement de nos regards distraits. Avec une audace calculée - car elle sait le possible, toujours, au grand dam des relieurs - et comme d'autres font feu de tout bois, elle introduit dans l'édition, outre les tissus et les papiers les plus variés (avec une prédilection pour la roture), la filasse et la ficelle, le liège et le plomb, des fragments de miroir ou une plume d'oie qui toujours s'en trouvent réhabilités.

Nulle gratuité qui ferait, de la réalisation, un livre-objet, mais l'écoute sagace des aspirations du texte quant à son "physique" - ainsi du mollusque sécrétant sa coquille.

Bien entendu, il est des écrits, rebelles à toute innovation, qui prétendent ne paraître que sous des dehors classiques. Soit: ils auront la sobriété qu'ils réclament - le raffinement en sus. Mais d'autres, à l'humeur aventureuse, voudraient briser jusqu'au rectangle traditionnel. Pour voir s'ils cesseront, pour autant, d'être d'abord des ouvrages. Mais non: loin de menacer l'essence du livre, l'intervention de l'architecte et du peintre conjugués l'aura mieux que préservée: ennoblie. " Extrait du Robert Morel Inventaire

Les livres parlés

ou

voir les livres

et

en mouvement

 

 

retour