PHOTO TIREE DE "ROBERT MOREL PAR MARIE MOREL"

robert morel

« (…)Mais laissez-moi vous recommander de ne plus perdre de temps. D’arrêter l’infernal horaire du XX siècle. D’aller à contresens. De vous reposer. De respirer sur un rythme personnel. De lire le livre que vous avez besoin de lire et non celui qu’on vous donne envie de lire. De vous arrêter à la vie de tous les jours de ceux qui sont à côté de vous. De faire leur connaissance. De partager avec eux le pain, les emmerdements, les premières cerises et la messe. D’où ils viennent, où ils vont , demandez leur. Ce n’est pas malin. C’est autre chose que les Cercles d’Etude. Prenez le temps de vivre, dee chercher l’étoile polaire, de bénir votre pain de manger du miel, et d’être avec les autres autrement qu’un engrenage dans un engrenage.
Les autres sont encore les saints de tous les jours. Je n’osais pas vous le dire. Interrogez-les. Quand vous les connaîtrez mieux, quand vous saurez quel dessert leur cuisinait leur mère, quelle saison ils préfèrent, quel saint ils vénèrent, quels excès ils détestent, vous commencerez à les comprendre, vous commencerez à les aimer, vous commencerez à aimer Dieu.
Car Il est tout ce qui est... »


Robert Morel

« Sainte Irmine »

dans « Les saints de tous les jours de décembre »

 

"Il faudrait n'avoir ni tête ni coeur pour ne pas inventer ou recopier, une fois, pour son plaisir ou pour plaire à ceux qu'on aime, un poème. (...) La littérature n'intervient que par surcroît ; le scritpeur n'a pas ici l'intention d'écrire des chefs d'oeuvre vertigineux, que non ! mais tout simplement de chantonner sa joie et son bohneur, de consoler ou d'apaiser sa tristesse, de dépenser sa colère, et finalement de partager son émotion. Qu'il s'y mêle un peu de grande musique ou de rengaine, des fautes de syntaxe ou de vocabulaire, des entorses à l'art d'écrire des vers... est-ce que cela n'arrive pas à tout le monde quand on a le coeur gros. Les poèmes qui suivent n'ont donc pas d'autres ambitions. Ils associent l'écriture à la lecture, ils donnent à ceux qui s'aiment des motifs de se mieux connaître, c'est-à-dire de s'aimer mieux ; enfin en un mot ils mettent l'accent sur moi !"

Unique texte dans "mes poemes", livre qui est constitué de pages blanches...

 

 

"Un jour est né, un jour est mort, la vie enfile ses perles et nous les pend au cou chacun les portant et les supportant comme il peut, un jour blanc, un jour noir, un jour chaud, un jour de gel, un jour mouillé, un jour de brouillard, un jour de rire, un jour de deuil, un jour de travail, un jour de vacances, un jour qui n’en finit pas, un jour à deux, un jour de naissance, un jour c’est fini, un jour tout commence, un jour d’éternité !
Le secret pour en arriver là étant de considérer chaque jour – Dieu aidant – comme un jour de fête, comme un jour à fêter."

Introduction qui se trouve dans le O n°65 "Bonne Année"

 

un texte de 1947, Lettre aux gens du radeau

un texte sur la terre

 

RETOUR