ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

   

Les âges que je pose ici proviennent de différents éléments décryptés dans le film. Je les ai retranscrits pour chaque production, pour que vous puissiez comprendre sur quoi je me base.

À travers le montage, vous pouvez voir si le suivi des séquences n’est pas trop complexe pour un jeune enfant.

À travers les messages, vous pouvez réaliser si les thèmes sont adaptés à l’âge de votre enfant, ou à vos valeurs.

À travers les scènes difficiles, vous pouvez vous rendre compte des différents types de tensions auxquelles l’enfant sera confronté.

À travers le vocabulaire, vous pourrez découvrir si le langage est approprié à votre enfant.

En comparant toutes ces productions et en utilisant une grille d’analyse que vous pouvez retrouver ICI, j’ai voulu penser les âges de deux façons

Âge "sans dégâts". L’âge où l’enfant n’est pas spécialement ciblé à travers les messages, avec aussi le risque de ne pas saisir l’histoire, mais où il peut faire face aux tensions de la production, ne pas être dans une difficulté avec une violence qui serait inadaptée. Un âge utile s’il y a plusieurs enfants dans la fratrie et que le parent préfère montrer aux plus grands quelque chose qui peut plus les intéresser. Nous avions en tête l'idée du petit frère qui va "bénéficier" du film que regarde l'aîné. Ce ne sera pas l'âge où il pourra bien goûter, mais au moins ne pas être traumatisé.

Âge conseillé. L’âge à partir duquel l’enfant peut bénéficier des messages du film et être à l’aise avec les tensions dans le film (même si elles peuvent continuer à lui faire peur ou le mettre dans des états de stress, il doit avoir l’âge de faire face). Dans les longs métrages, comme il existe souvent plusieurs niveaux de lecture, l’âge idéal n’est pas spécialement cet âge. Quelques années plus tard, l’enfant peut apprécier le film autrement, en saisissant par exemple les références, les connotations sexuelles, les orientations politiques ou les différents humours.

 

Il est évident que ces âges restent arbitraires, même si nous avons tenté de prendre en compte un maximum de paramètres. Votre enfant reste unique et sa personnalité peut le rendre plus ou moins sensible à certaines choses. De toute façon les premières fois, restons avec lui/elle, c'est encore la meilleure façon de l'accompagner dans ces voyages merveilleux. Ce ne sont parfois que quelques scènes qui pourraient empêcher l'enfant de profiter d'un beau film. En étant avec lui/elle, en lui cachant les yeux ou en effectuant des avances rapides en vidéo, cela modifie forcément les âges que nous avons posés.

Nous avons posé ces âges en considérant que l'enfant regardait le film seul, pour la première fois, sans forcément l'accompagnement du parent pour faire des poses où pour donner des explications.

Nous avons posé ces âges en nous imaginant qu'il s'agirait de la version DVD et non pas dans une salle de cinéma. Un film qui passe, durant plus de 60 minutes, sur un grand écran, dans une salle sombre, où le son est fort, où il n'est pas de bon ton de parler, ce n'est vraiment pas idéal pour un enfant qui n'a pas la capacité de lier toutes les séquences qu'il /elle voit. Il faudrait patienter au moins jusqu'à 5-6 ans.