bannière théorie

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------

   

THEORIES

Nous avons regroupé quelques extraits de livres (voir BIBLIOGRAPHIE) sous différents thèmes, que vous pouvez découvrir ci-dessous

Le développement de l'enfant et le film (les étapes de clés, de bébé à sept ans, ou pourquoi il y a des Disney qu'il ne faut pas voir à 4 ans.)

Des films pour les tout petits (ou se questionner sur les besoins du tout petit et du bébé et de voir l'influence possible de la télévision dans le développement. Une autre page critique la télévision pour les moins de 3 ans.)

Quand le parent a besoin de tranquillité (ou comment la machine peut jouer au baby sitter, comment bien faire.)

La représentation des genres (ou pourquoi on nous montre des filles jouant à la poupée quand les garçons combattent des dragons. Visites chez des héroïnes Disney.)

Quel symbolisme dans le dessin-animé chez Disney (ou les messages cachés dans les pommes rouges...)

Une critique de la télévision (derrière un éducatif, on peut ressortir ce qui peut poser problème quand on regarde l'écran)

Quels effets sur l'enfant (ou comment se vit la violence de l'image, entre apprivoiser et subir.)

Où se cache le marketing (publicité et stratégies commerciales, cibler les filles ou les garçons, votre enfant a un porte-monnaie.)

 

 

 

THEORIES VIDEO

Protection des mineurs à la télévision. L'avis des experts: Patrice Huerre et Serge Tisseron. Page du C.S.A.

La violence à la télévision. Deux reportages sur le site de l'ina. 1966 Micros et caméras 15min43s - 1996 Lignes de mire 03min33s. Surtout intéressant de voir ce qui inquiète selon les époques.

L'enfant et la télévision. Ce que peut gérer le jeune enfant devant la télévision, par Geneviève Djénati. Comment l'accompagner. 05min04s. - Une télévision qui ne doit pas être diabolisée, comment elle peut être aidante, une fenêtre sur le monde, sans être destructurante, par Edwige Antier. 03min56s. - Serge Tisseron aborde l'âge conseillé et la bonne utilisation dans une vidéo de 04min50s.

Des campagnes de sensibilisation autour de l'écran et l'enfant: page C.S.A, avec des clips de moins de 1 minutes (à la télévision l'enfant ne voit pas la même chose que nous. Importance de se référer aux signaux d'âges limites pour les films. Sensibilisation des risques liés à une consommation trop solitaire de l'écran et être attentif qu'il peut y avoir des choses qui peuvent faire peur aux plus jeunes).

Conférences. Bernard Stiegler, philosophe, présente "Les écrans et la jeunesse". 58min43s. Une conférence proposée par MagelisTV.

 

 

CONNAISSANCE GENERALE

La création d'un dessin animé. Une page vous présente les étapes de la création d'un dessin animé.

 

 

METHODOLOGIE

Après avoir lu de nombreux livres et articles spécialisés au sujet de l'image et de la télévision, nous avons construit une grille d'analyse (ici) qui nous permet de réfléchir autour des âges "sans dégâts" ou conseillés (ici). Le résultat de ce travail se trouve à votre gauche sous " LES FILMS "

 

 

BIBLIOGRAPHIE

Les bienfaits de l'image. Serge Tisseron. Odile Jacob, paris 2002 - Site

Les dangers de la télé pour les bébés. Serge Tisseron. yapaka.be - Téléchargeable en pdf gratuitement

L'enfant au siècle des images. Claude Allard. Albin Michel, Paris, 2000 - Site

L'enfant et les médias. Patricia M. Greenfield - Jean Retschitzki. Editions universitaires Fribourg Suisse, 1988

Des enfances volées par la télévision. Liliane Lurça. François-Xavier de Guibert, 3eme édition, Paris, 2004

Les Héroïnes Disney dans les longs métrages d'animation. Christian Renaut. Dreamland éditeur, Milan, 2000

Le jeune enfant devant les apparences télévisuelle. Liliane Lurçal. Les Editions ESF, Paris, 1984

Les nouveaux téléspéctateurs, de 9 à 18 ans entretiens et analyse. Institut national de l'audiovisuel, Paris, 1982

Un monde merveilleux. Dispositifs, hétérotopies et représentations chez Disney. Cahiers du Gerse n°6. Charles Perraton éditeur. Université du Québec à Montréal. Automne 2004

Les Méchants chez Walt Disney. Ollie Johnston et Frank Thomas. Dreamland éditeur, New-York, 1995

Pourquoi votre enfant est fan de Disney. Edwige Antier. Hachette, Baume-les-Dames, 1988 - Site

Psychanalyse des dessins animés. Geneviève Djénati. L'Archipel, Paris, 2001

Publicité, dessins animés: quels modèles pour les filles ? Sandra Rieunier-Duval. Nouvelles Questions Féministes, 2005, vol 24, n°1, p.84-95

 

Prenez le temps d'aller approfondir les sujets en lisant les livres cités. Nous avons obtenu l'accord des auteur-e-s de poser ces extraits (pour ceux que nous avons pu atteindre; si les autres veulent retirer ces lignes, nous le faisons sans problème).