CHORION : bonne croissance dans une conjoncture difficile - EBITDA en hausse de 11 %
Chorion, le fournisseur mondial de contenu médiatique, annonce ses résultats pour l'année se terminant le 31 mars 2010.
Faits saillants
- OLIVIA lancement très réussi aux États-Unis, une série vedette pour filles de 6 à 11 ans sur Nick Jr.
- Distribuée dans 120 pays : série en tête d'affiche dans le block Milkshake sur Five (Royaume-Uni) et ABC (Australie)
- La série OLIVIA s'est avérée le lancement de personnage sous licence le plus réussi chez Simon & Schuster, avec plus d'un million de livres associés à la série télévisée vendus aux États-Unis
- L'application iPhone OLIVIA Paints numéro un de toutes les applications pour enfants dans le magasin iPhone dès son lancement aux États-Unis le mois dernier
- Lancement complet des produits sur le marché de détail aux États-Unis pour Noël 2010
- Première télévisée des Octonautes sur la BBC en automne 2010
- Ligne complète de jouets mis au point par Fisher-Price, lancement sur le marché de détail pour Noël 2011
- Beatrix Potter : contrat signé avec Frederick Warne pour la création d'un nouveau programme animé pour la distribution télévisée internationale ; nouvelle version du classique Pierre Lapin
- Les Monsieur Madame
- 11 millions de livres vendus l'année dernière
- Diffusion dans plus de 20 pays
- Production de cinq films d'Agatha Christie ; trois autres en cours de réalisation
- EBITDA en hausse de 11 % à 14,9 millions £* (2009 : 13,4 millions £) : TCAC sur quatre ans de 32 %
Waheed Alli, président de Chorion commente en ces termes :
« Malgré la conjoncture économique difficile, notre stratégie, centrée sur le renforcement de nos marques classiques et l'élargissement de notre portée internationale, nous a permis de poursuivre notre croissance et de développer nos activités. »
« Nous sommes particulièrement satisfaits de la performance d'OLIVIA aux États-Unis l'année dernière et attendons avec impatience la première des Octonautes sur la BBC en septembre. »
« Nous sommes aussi enchantés de la création d'une nouvelle série télévisée avec les personnages de Beatrix Potter et de la présentation de ces personnages à une nouvelle génération d'enfantsdans le monde. »
« Avec pour objectifs le développement de nos activités et la poursuite de notre rythme de croissance, l'année prochaine s'annonce prometteuse pour Chorion. »
*Tous les chiffres comparatifs sont en pro forma 12 mois au 31 mars 2009, reflétant le changement de fin d'année de l'année dernière.
Vue d'ensemble de la stratégie
L'objectif de Chorion est de devenir un leader mondial sur le marché du divertissement pour enfants par l'acquisition, la création et le développement d'un portefeuille diversifié de marques et de personnages pour enfants dont les productions pour la télévision et le cinéma, ainsi que les licences et les marchandises associées, peuvent produire des revenus importants,notamment dans les territoires clés comme les États-Unis, le Japon, le Royaume-Uni et la France.
Chorion a décidé de devenir une entreprise privée en 2006 afin de disposer de la flexibilité nécessaire pour assurer le développement stratégique à long terme des marques pour enfants pour lesquelles il faut prévoir, en général, une période de trois à quatre ans, entre le développement et le lancement sur les marchés internationaux de la télévision et des marchandises.
Le groupe a traversé une période de transformation au cours des quelques dernières années, à la fois par le développement d'un portefeuille de marques pour enfants à visée internationale, plus vaste et en constante expansion, la poursuite de la stratégie visant à lancer un nouveau produit chaque année, l'augmentation de sa visibilité à long terme, des revenus récurrents et internationaux et, plus important encore, la croissance aux États-Unis.
Résultats financiers
Groupe
L'EBITDA a progressé de 11 % pouratteindre 14,9 millions £ (2009 : 13,4 millions £) à la suite de résultats d'exploitation solides et d'une maîtrise renforcée des coûts. Le groupe a enregistré des revenus de 51,7 millions de £ (2009 : 53,2 millions £), reflétant l'apathie de la conjoncture économique mondiale et le fait qu'aucun nouveau personnage n'ait été lancé pendant la période des Fêtes de fin d'année 2009.
Le groupe a connu une bonne croissance de ses revenus dans un certain nombre de ses marques classiques, ainsi qu'une croissance satisfaisante sur le plan international dans les territoires clés comme les États-Unis (hausse de 5 %), l'Australie (hausse de 9 %) et le Japon (hausse de 28 %). Les bénéfices bruts du groupe étaient de 29,5 millions £ (2009 : 30,6 millions £) et sa marge bénéficiaire brute s'est maintenue à 57,1 % (2009 : 57,5 %).
Collection Enfants
Les revenus de la collection Enfants sont restés stables à 32,8 millions £ (2009 : 32,8 millions £). Les bénéfices bruts étaient de 21,5 millions £ (2009 : 22,5 millions £).
La croissance continue de la série Monsieur Madame a été le principal catalyseur de revenus et de rentabilité. Les revenus ont augmenté de 19 % et les marques sont entrées pour 22 % dans le revenu du groupe, soit 11,5 millions £. La marge bénéficiaire brute des marques Monsieur Madame s'est accrue de 34 %, contribuant désormais à plus de 35 % des bénéfices bruts de l'ensemble du groupe.
La collection Oui-Oui reste la deuxième activité la plus productive dans la division Enfants, contribuant pour 12 % aux ventes du groupe. Ayant remis au goût du jour et relancé avec succès le personnage âgé de 60 ans sur la chaîne britannique Five, avec la diffusion d'une série animée de 52 épisodes, le groupe avait escompté de meilleurs résultats de vente de marchandises sur le marché dedétail. Cependant, la fermeture de Woolworths, principal point de vente, a laissé les titulaires de licence Oui-Oui avec un excédent de stock important qui a été écoulé ultérieurement à un prix très réduit à un autre détaillant, dont l'effet s'est répercuté sur les revenus.
Le groupe met au point actuellement une nouvelle ligne de jouets en collaboration avec NSR et prévoit le lancement de cette nouvelle gamme de haute qualité en 2011.
Les ventes des produits Oui-Oui en France, en Espagne et au Portugal continuent de progresser.
Collection Romans policiers
La collection Romans policiers a réalisé 18,9 millions £ (2009 : 20,3 millions £), malgré une hausse de la marge bénéficiaire brute, reflétant la sortie de films associés.
Perspectives
Malgré une conjoncture économique mondiale difficile, le groupe est parvenu à maintenir son rythme de croissance en élargissant sa portée internationale et en développant des produits clés pendant l'année.
Le lancement réussi d'OLIVIA aux États-Unis a été particulièrement satisfaisant ; étant devenue la série vedette sur Nickelodeon Jr, OLIVIA est désormais une sensation internationale dans 120 pays. Le groupe espère qu'OLIVIA remportera un vaste succès à la suite de son lancement sur le marché de détail à Noël prochain.
Le groupe est aussi optimiste quant aux perspectives des Octonautes, sa nouvelle série d'aventure-action pour les enfants d'âge préscolaire, qui sera présentée en première sur la BBC à l'automne, puis lancée sur TF1 en France, ABC en Australie et TV2 en Norvège. Le lancement sur la BBC sera accompagné par une campagne publicitaire de grande envergure, à la fois en ligne et par les réseaux traditionnels, ainsi sur la chaîne elle-même. Le groupe a signé un contrat de partenariat avec Fisher Price pour le lancement d'une série de figurines et de boîtes de jeux à temps pour Noël 2011.
D'un autre côté, à la suite de la croissance spectaculaire des médias numériques en ligne et mobiles, dont l'iPhone et l'iPad, le groupe envisage d'étudier en détail la valeur comptable de tous ses IP. Chorion possède un catalogue d'IP imposant et d'excellente qualité et espère bénéficier de l'exploitation plus poussée de ses marques établies et nouvelles, sur toute la gamme des plates-formes numériques multimédias, comme l'application iPhone OLIVIA Paints.
À l'échelle mondiale, Chorion est en passe de devenir un grand fournisseur de produits de divertissement pour enfants.
Examen des marques
Division Enfants
OLIVIA
La première année d'OLIVIA a été excellente après son lancement sur les réseaux américains et britanniques et dans 120 autres pays. À ce jour, plus de 7 millions de livres OLIVIA ont été vendus dans le monde. L'éditeur d'origine, Simon & Schuster, a publié des livres associés à la série télévisée aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie en novembre 2009, qui à eux seuls se sont vendus à plus d'un million d'exemplaires. Les livres OLIVIA sont le succès d'édition sous licence le plus spectaculaire pour Simon & Schuster depuis Dora l'exploratrice. Les ventes de DVD ont aussi été très énergiques.
Le personnage a déjà gagné beaucoup de terrain avant son lancement sur le marché de détail à Noël 2010. Le groupe espère qu'Olivia remportera un franc succès commercialement cette année, en commençant par la rentrée scolaire de septembre 2010, jusqu'à son lancement international en 2011, soutenue par une campagne publicitaire télévisée et des livres associées à la série télévisée dans les territoires clés.
Autres points saillants concernant la marque :
- La ligne des jouets préscolaires OLIVIA de Spin Master, titulaire de licences mondiales Master Toy, sera accompagnée d'une vaste campagne publicitaire télévisée et des programmes de marketing promotionnel en magasins. Projets de présentation spéciale de la collection OLIVIA chez les grands détaillants, tels que Toys?R' Us, Target, Barnes & Noble et Borders.
- Nickelodeon Home Video aux États-Unis doit lancer un DVD pour les Fêtes, Merry Christmas OLIVIA, le 5 octobre 2010, à la suite de la publication réussie des deux titres précédents, OLIVIA, en août 2009, et OLIVIA Takes Ballet, en mars 2010.
- L'application iPhone OLIVIA Paints est en tête d'affiche de toutes les applications pour enfants dans le magasin iPhone dès son lancement aux États-Unis le mois dernier et figure toujours au hit parade des 50 meilleures applications.
- OLIVIA Acts Out, un titre pour les Fêtes associé à une série télévisée, a vendu suffisamment de livres lors de son lancement aux États-Unis pour se classer au deuxième rang des succès de librairies du New York Times.
- OLIVIA Claus, un autre titre pour les Fêtes associé à une série télévisée, a également été lancé le 5 octobre 2010, une opération « knock-down », avec publication simultanée du livre et du DVD.
Les Octonautes
Les Octonautes est une série de 50 épisodes avec une marque pour préscolaires spéciale développée à l'interne qui sera lancée dans CBeebies sur la BBC, sur TF1 en France et sur ABC Australie en 2010.
En octobre 2009, Chorion a signé un contrat d'édition associé à la série télévisée avec Simon & Schuster, au Royaume-Uni, englobant livres d'images, articles fantaisie et livres électroniques.
En janvier 2010, Chorion a élargi la marque avec la signature d'un contrat de licence Master Toy avec Fisher-Price Inc. L'accord couvre à la fois jouets en peluche, jouets sonores, véhicules, boîtes de jeux, jouets pour le bain et jeux de rôle, ainsi que du matériel d'apprentissage en ligne.
Le Monde de Beatrix Potter?
Le Monde de Beatrix Potter a produit des revenus de ventes de détail de plus de 500 millions $ dans le monde, incluant 350 titulaires de licences et des initiatives de détail de plus de 10 000 produits et services. Plus de 250 millions de livres ont été vendus depuis la première édition en 1902 du Conte de Pierre Lapin.
En juin 2010, Chorion a élargi la portée de Le Monde de Beatrix Potter avec l'octroi de nouvelles licences, des produits de détail et l'expansion des lignes de produits Pierre Lapin aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Asie. Des études de consommation aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie ont confirmé que Pierre Lapin était un cadeau de premier choix pour les bébés, tandis qu'au Japon la marque Beatrix Potter connaît un engagement sans égal des consommateurs.
En décembre, Chorion et Frederick Warne ont annoncé leur intention de créer un nouveau programme animé basé sur les célèbres personnages de renommée mondiale de Beatrix Potter, tels que Pierre Lapin, Jeannot Lapin et Sophie Canétang. La série animée sera adaptée pour la télévision mondiale.
En collaboration avec Chorion, Frederick Warne poursuivra la développement du programme de licences et de marchandises despersonnages de Beatrix Potter. Frederick Warne conserve tous les droits d'édition sur les ouvrages de Beatrix Potter.
Autres stratégies associées à la marque :
- Projet d'expansion d'une gamme d'articles ménagers chez Pottery Barn Kids aux États-Unis en 2010/2011
- Projet de lancement de produits dans les magasins Toys?R' Us en Australie à partir d'août 2010
- Engagement de Haven Licensing et de Bull's Licensing comme agents de licence pour l'Australie et la Scandinavie, respectivement, juillet 2009
- Nomination d'agents pour la mise au point d'initiatives de licences et de marchandises en France, en Allemagne, au Benelux et en Scandinavie
- Annonce d'une grande exposition Peter Rabbit: The Tale of the Tale (Pierre Lapin : Le Conte des Contes) au Musée V&A de Londres, du 3 juillet 2010 au 8 janvier 2011
Chorion a déjà commencé à développer des produits pour le 110e anniversaire du Conte de Pierre Lapin, avec la publication d'éditions commémoratives, des promotions dans les magasins, des événements médiatiques et manifestations commerciales en 2012.
Monsieur Madame
Les Monsieur Madame, marques mondiales vieilles de 40 ans comptant 83 personnages, poursuivent leur forte croissance internationale, avec des revenus totaux de plus de 100 millions $ sur les produits de détail sous licences octroyées à plus de 280 titulaires. Plus de 100 millions de livres ont été vendus à ce jour et les personnages sont des vedettes de télévision dans plus de 20 pays.
Aux États-Unis, près de 4 millions de tee-shirts ont été vendus. Plus de 300 modèles de tee-shirt Little Miss Sunshine ont été créés depuis 2006 sous accord de licence avec Junk Food.
Au Royaume-Uni, un programme a été lancé pour fêter le 40e anniversaire, autour du personnage original de M. Chatouille, avec des produits de série spéciale et des événements en magasins.
Autres points saillants au cours de l'année concernant les marques Monsieur Madame :
- 11 millions de livres vendus dans le monde
- Lancement de la collection d'articles de mode Little Miss Sunshine à l'exposition International Licensing Expo, juin 2010
- Annonce de nouvelles licences vestimentaires en mai 2010, dont Fruit of the Loom aux États-Unis, la toute première ligne de vêtements pour bébés pour Mothercare au Royaume-Uni, par l'intermédiaire de Crystal Martin et des licences européennes avec le groupe Sahinler et TV Mania
- Annonce de nouveaux partenaires dans le secteur des jouets en février 2010, dont le fabricant américain Flapjacks (porte-adresse, agendas pliables, figurines en vinyle), Paper Magic Group (autocollants, papier cadeau, produits sur le thème de la Saint-Valentin), Ouchies (pansements adhésifs), Giant Tree House (produits de jardinage), HYP Hats (bonneterie, tongs, chaussettes, pantoufles), Gelaskins (boîtes de gadgets)
- Les premières licences sur les applications iPhone ont été octroyées en janvier 2010 à Scrollmotion pour ses livres déroulants
Oui-Oui
Malgré ses soixante ans, Oui-Oui est plus populaire que jamais, apparaissant sur les écrans d'unecentaine de pays. Plus de 200 millions de livres et 4 millions de DVD ont été vendus dans le monde.
À la suite de son lancement très réussi sur la chaîne Five au Royaume-Uni, la nouvelle série animée de 52 épisodes de Chorion Oui-Oui au Pays des Jouets a étédiffusée au Portugal, en Norvège, en Finlande et en France. La série précédente, Faites place à Oui-Oui (104 épisodes) a aussi été vendue en Finlande et en Espagne.
Points saillants concernant les autres marques
Chorion représente aussi Eric Carle, l'ours Paddington, Beatrix Potter et d'autres classiques qui, cette année, ont connu un regain d'activité au niveau des licences et des marchandises associées.
Le Monde d'Eric Carle
Dix-sept millions d'exemplaires de La chenille qui fait des trous ont été vendus aux États-Unis à ce jour, Walmart en ayant commandé 800 000 exemplairesau cours des derniers six mois de 2009. Stride Rite a lancé une ligne de chaussures rapidement suivie par une collection de vêtements pour bébés. Une nouvelle gamme de produits d'apprentissage pour les jeunes enfants devrait sortir au cours de la deuxième moitié de 2011.
Gaspard et Lisa
Cette marque continue d'être très populaire au Japon où plus de 70 licences ont été octroyées, couvrant plus de 1 000 produits. Présentes dans ce pays depuis une bonne dizaine d'années, les catégories clés de produits grande consommation incluent des accessoires, cadeaux, articles de fantaisie, articles ménagers et des cafés de marques propres. Dans le monde, la collection de livres contient quelques 39 titres publiés dans 15 langues.
Chorion a signé un accord de co-production important avec Sony Creative Products, basée au Japon, en octobre 2009. SCP a acquis les droits dereproduction à la télévision, audiovisuels et sur les marchandises associées pour un certain nombre de territoires nord-asiatiques et a renouvelé sa représentation exclusive de licence pour Gaspard et Lisa dans les mêmes territoires.
Avant la fin de l'année, Chorion lancera sa série télévisée Gaspard et Lisa sur TF1 en France, YLE en Finlande, DR au Danemark et Yoyo à Taïwan.
Spot
Cinquante millions de livres Spot ont été vendus dans le monde à ce jour, dont plus de 20 millions aux États-Unis, dans 100 pays et dans plus de 60 langues. Le programme de licences mondiales couvre les jouets, les vêtements, les cadeaux et le divertissement à domicile.
Le trentième anniversaire de Spot a été fêté avec le lancement de nouveaux produits, des promotions continues en magasins et des manifestations commerciales dans de nombreux secteurs. BBC America a publié trois DVD et Frederick Warne a lancé une édition spéciale 30e anniversaire de Où est Spot, mon petit chien ?, ainsi que d'autres produits. Le lancement de nouveaux jouets de Kids Preferred (États-Unis) et Rainbow Designs (Royaume-Uni) est prévu en 2011.
L'Ours Paddington
Plus de 35 millions de livres englobant 70 titres ont été vendus à ce jour dans le monde dans plus de 30 langues. Des licences de produits grand public ont été accordées à 130 titulaires et plus de 1 000 produits L'Ours Paddington sont commercialisés dans le monde.
En 2010, Paddington fête ses 50 ans aux États-Unis, depuis la publication de Un Ours appelé Paddington, avec des promotions en magasin et des produits spéciaux jusqu'à la fin de l'année.
Les Fées des Fleurs
Près de 2 millions de livres ont été vendus aux États-Unis, avec près de 80 titres publiés à ce jour. Des licences ont été octroyées à 85 titulaires dans le monde et les marchandises Les Fées des Fleurs sont commercialisées en Australie, au Japon, en Europe, au Moyen-Orient et aux États-Unis.
Fairyopolis, A Flower Fairies Journal, a figuré parmi les dix best-sellers de livres pour enfants du New York Times pendant plus d'un an. Chorion a aussi lancé un certain nombre de nouveaux produits, dont des collections de vêtements de nuit et sous-vêtements pour dames chez Topshop au Royaume-Uni et des tee-shirts mode dans les magasins FøRSTE au Japon, ainsi que des articles vestimentaires et ménagers pour adultes et enfants par IPER en Italie.
Chorion a choisi Copyright Promotions Licensing Group comme agents de licences pour les produits Les Fées des Fleurs en Allemagne, en France, au Benelux, en Italie, et Bulls Press en Scandinavie.
Collection Romans policiers
Les oeuvres clés de cette collection comprennent celles d'Agatha Christie et de Georges Simenon. En outre, le groupe possède ou contrôle aussi Raymond Chandler, Robert Bolt, Margery Allingham, Edmund Crispin, Dennis Wheatley, Nicolas Freeling.
Cinq films d'Agatha Christie ont été produits et trois autres sont en cours de production, dont une nouvelle version de Le Crime de l'Orient-Express, avec David Suchet. Trois films ont été diffusés pendant la période des Fêtes de Noël 2009 sur ITV : Rendez-vous avec la mort, Jeux de glace et Tragédie en trois actes.
Informations générales complémentaires - www.chorion.co.uk
Basée à New York et à Londres, Chorion est une sociétémondiale de contenu médiatique détenant une base solide dans le marché du divertissement pour enfants en âge préscolaire. Elle possède une gamme de classiques de la littérature enfantine, tels que Oui-Oui, Monsieur Madame, Olivia et les Octonautes.
Chorion travaille avec les éditeurs, les chaînes de télévision et les producteurs de films, ainsi que les fabricants de jouets du monde entier, pour donner vie à ces personnages sur un large éventail de médias et de jouets à contenu familial, dans l'objectif est de stimuler, d'éduquer et d'inspirer les enfants, leurs parents et leurs éducateurs.
Elle compte parmi ses principaux partenaires mondiaux de grandes maisons de radiodiffusion pour enfants tels que The Disney Channel, Cartoon Network, Nickelodeon, de grandes maisons d'édition telles qu'Harper Collins, Penguin et Egmont et des fabricants de jouets dont Fisher Price, Bandai et Spinmaster.
Hormis ses marques pour enfants, Chorion détient aussi les droits sur plusieurs?uvres littéraires célèbres, dont celles d'Agatha Christie, de Raymond Chandler et de Georges Simenon.
Chorion était cotée sur le marché AIM de la Bourse de Londres de 2002 à 2006, lorsqu'elle a été privatisée par 3i et l'équipe de direction de Chorion, pour une valeur totale de 135 millions £.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

College Hill pour Chorion
Adrian Duffield/Carl Franklin
page originale ici
Retour sur la page théorie du site